Le Tantra Yoga

LE TANTRA YOGA qu'on pourrait appeler YOGA DANSE

Il est le Yoga du XXIème siècle

 

Jean jacques RIGOU, Maître de Tantra Blanc nous fait connaître le Tantra Yoga, le Yoga du XXIème siècle. Une technologie puissante qui réunit les enseignements de Yogi Bhajan en nous apportant une colonne vertébrale avec le Kundalini Yoga, la libre expression et le lâcher prise avec la Danse (Osho).

Le Tantra Yoga fait faire l'expérience de la Méditation et du silence profond.

On sait aujourd'hui combien les mantras ont un effet puissant sur la psyché (nettoyage du mental, libère de noeuds émotionnels, coordonne les hémisphères cérébraux, nous permet d'avoir les idées plus claires, de développer son libre arbitre...)

Le cours est structuré de la façon suivante : 4 phases

  • Une phase de pratique d'un d’un Kriya (ou série) de Kundalini Yoga (le Kundalini Yoga est un Yoga originel issue de la tradition. On l’appelle le « Yoga de la force nerveuse ». Des postures (asanas) dynamiques ou statiques synchronisés avec des respirations (pranayamas), des concentrations, des sons vibratoires (mantras), des postures des mains, des doigts (mudras) et des fermetures internes (bandhas). Tout un enchainement qui œuvre sur les différents plans de l’être : physique, énergétique, psychique, émotionnel et sur des plans plus subtils. Chaque série a un thème qui ciblera un travail plus particulier sur : le système nerveux – la colonne vertébrale – l’ouverture des centres énergétiques – le renforcement du champ magnétique – le système digestif – le système  d’élimination – le centre cardiaque – le métabolisme – la synchronisation des hémisphères cérébraux…. Des séries plus spécifiques sur la guérison – la paranoïa – les états anxieux – se libérer de nœuds émotionnels…

 

  • Une phase de danse sur un Mantra chanté. Une phase où l’on exprime le Mantra….. Laisser son corps être en mouvement. Se laisser danser en chantant le Mantra et devenir la Danse. Les yeux fermés, évoluer librement en rentrant dans le rythme et en lâchant prise…

 

  • Une phase de relaxation : s’allonger confortablement sur le dos, les yeux fermés, silencieux et se détendre en profondeur en imprimant le mantra. Le corps et l’esprit se régénèrent.

 

  • Une phase de méditation : la plupart du temps dans la posture assise, pratiquer une technique de méditation avec le Mantra, un mudra, des respirations…

 

  • Une phase de silence : méditer dans un silence profond.

BIMG_6240.JPG